Space conquest

, par Corinne Escales, Elisa Gy

Présentation du dossier Compréhension Orale - Cycle terminal à lire ici. Celle-ci a été rédigée par Mme F. Parillaud, IA-IPR d’Anglais.

« Space conquest : the limits of Manifest Destiny ? »

NOTION : Mythes et Héros

Thème d’étude : la conquête spatiale aux Etats-Unis de Kennedy à Obama.

Public visé : classe de terminale S LV1.

Problématique : La séquence propose de poursuivre une réflexion sur la destinée manifeste, mythe de la création et de l’expansion de la nation américaine. Après une première séquence sur la destinée manifeste au 19ème siècle, on proposera un nouveau projet qui permettra d’approfondir le thème choisi, en se concentrant cette fois-ci sur la conquête de l’espace. Quels en sont les enjeux et les limites à l’époque actuelle ?

Objectif : Relier la compréhension orale et la production orale.

Tâche finale  : activité de production orale : “You are a journalist working for www.cnn.com. You present a 7-minute programme about “Manifest Destiny and space conquest : the end of a dream ? ”.

Evaluation de la compréhension orale : Le document utilisé “Space conquest” est un montage de la vidéo « US Astronauts criticize space program » originellement de 3’03 , ramené à 1’30. Celle-ci provient du site www.voanews.com.

Aspect technique  : Le document a été ‘coupé’ en utilisant un logiciel de montage vidéo (par exemple, Windows Movie Maker ou iMovie). Nous avons choisi les passages situés entre 0’36 et 0’48, puis entre 0’56 et 2’12 pour leur cohérence et leur pertinence.

En annexe :

 La fiche d’analyse du document d’évaluation en compréhension orale (Annexe 1)

 La grille d’évaluation du document (Annexe 2)

 Une proposition d’intégration du document d’évaluation audio dans une séquence « Space conquest : the limits of Manifest Destiny ? » (Annexe 3)

 Des exemples de copies d’élèves (Annexe 4)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)