Groupe de travail Cycle 3 du Val d’Oise

Le groupe de travail « Cycle 3 Val d’Oise » a été créé à la rentrée 2022 pour réfléchir au travail interdegré au cycle 3 et pour mutualiser les pratiques et les outils du primaire et du secondaire.

Constitué à la fois de professeurs de collège et de formatrices du 1er degré, le groupe a élaboré des modules de formation à initiative locale pour consolider les liens entre les professeurs des écoles et de collège et a conçu conjointement des séquences qui s’adressent à tous les élèves des classes de CM1, CM2 et 6ème.

L’objectif est de construire le parcours des élèves sur une thématique commune, avec des documents authentiques motivants et une mise en œuvre spiralaire. Les modalités de travail collaboratives et interactives sont privilégiées avec une grande place a été donnée aux jeux pour faciliter la mémorisation. Des propositions de remédiation et de différenciation jalonnent les étapes.

Les séquences proposées s’adressent aussi bien aux enseignants du 1° et du 2nd degré, dans une démarche conjointe.

Le travail collaboratif a été mené cette année par :
 Nathalie ALLAIRE, Conseillère Pédagogique Départementale 95
 Lidia DA-CUNHA, Conseillère Pédagogique Départementale 95