Acad?mie de Versailles
Anglais dans l'académie de Versailles
Accueil du site > Mots-clés > Contenus culturels > L’idée de progrès

L’idée de progrès

Considéré comme outil principal d’orientation dans la complexité du monde, le concept de progrès a accompagné les grands moments de l’histoire. Il traverse et bouscule les héritages et les traditions, entraînant une grande variété de processus d’évolution ainsi que des résistances face au changement.
Relayé par un développement des technologies de pointe, une accélération des avancées scientifiques et techniques, le culte de la nouveauté et du progrès fait l’objet, ces dernières décennies, d’une prise de conscience accrue des conséquences possibles qui en résultent.
À partir de documents authentiques de toute nature, contemporains ou antérieurs, il convient de donner aux élèves des éléments de contextualisation qui leur permettent d’établir des relations pour mieux appréhender les enjeux relatifs à l’idée de progrès.
Cette notion permet notamment d’aborder :

  • les effets du progrès sur le fonctionnement des sociétés (nouvelles libertés, nouvelles contraintes et nouvelles aliénations) ;
  • l’impact sur les codes de la communication (évolution des langues et langages) ;
  • l’éthique du progrès et la responsabilité ;
  • la vision diachronique des arts et des techniques ;
  • la notion de modernité et d’avant-garde dans les arts ;
  • l’illusion du progrès, les utopies.

Programme d’enseignement de langues vivantes du cycle terminal pour les séries générales et technologiques


Site « Anglais de l'académie de Versailles »
Responsable éditorial : M. le Recteur, Pierre-Yves Duwoye
Responsable de la rédaction : M. Michel Brusson, IA-IPR d’anglais
Webmestres : Laurence Altibelli, Gaël Manescau et Elisa Gy