Robotic teaching

, par Jane Laudinat, Juliette Chazan

Présentation du dossier Compréhension Orale - Cycle terminal à lire ici. Celle-ci a été rédigée par Mme F. Parillaud, IA-IPR d’Anglais.

Robotic teaching

NOTION : l’idée de progrès

Pôle de connaissance :Systèmes d’information et numérique : l’intelligence artificielle au service de l’homme

Thème d’étude : L’enseignement du futur envisagé par les chercheurs américains.

Public visé : 1ère STI2D

Problématique : L’utilisation massive des nouvelles technologies dans l’enseignement est-elle le moyen de mieux faire réussir les élèves et de mieux les former en tant qu’individus ?

La nouvelle d’Isaac Asimov « The Fun They had », écrite en 1951, nous laisse imaginer une société future (en 2157) dans laquelle les enseignants humains ont disparu pour faire place à des machines censées jouer leurs rôles. Les enfants apprennent chez eux, on ne sait plus ce qu’est un camarade de classe. Les outils destinés à la lecture ressemblent étonnamment à nos écrans d’ordinateurs voire à nos actuelles tablettes numériques.

L’auteur de science-fiction nous apparaît comme un visionnaire, tant à travers cette nouvelle que lors d’une interview datant de 1988. Lors de son entretien avec Bill Moyers, I. Asimov envisage le fait que les ordinateurs pourront devenir des outils à usage individuel permettant à chacun d’apprendre selon son rythme et selon ses propres dispositions. Donc, contrairement à ce qui transparaissait dans sa nouvelle une trentaine d’années plus tôt, la technologie mettrait fin à des pratiques d’enseignement collectif pour gagner en efficacité !

Alors faut-il se laisser convaincre par l’auteur des années cinquante et craindre un enseignement déshumanisé ou celui des années quatre-vingt et se réjouir d’une individualisation croissante des modalités d’enseignement ?

Objectif  : Entraînement à la compréhension orale : chaque élève renforce ses stratégies d’écoute (accent mis sur l’anticipation) pour être ensuite plus performant dans les situations d’échange.

Tâche finale  : Interaction orale sous forme de débat, pour un groupe de 17 à 22 élèves environ.
Il s’agit d’un jeu de rôle à la taille du groupe d’élèves.

Evaluation de la compréhension orale : Le document servant de support à l’évaluation est une vidéo. Il s’agit d’un montage. Le document original, ‘ Robotic Teaching’, est en ligne le site du New York Times et dure 3’23 ; il doit donc être modifié à l’aide d’un logiciel tel que Windows Movie Maker ou IMovie pour que le support respecte le format du baccalauréat.

En annexe :

La fiche d’analyse du document d’évaluation en compréhension orale (Annexe 1)

La grille d’évaluation du document (Annexe 2)

Une proposition d’entraînement à la compréhension orale intégrée dans un projet visant une tâche finale d’interaction (Annexe 3)

Le support utilisé pour l’activité de mise en condition préalable à l’activité de compréhension orale (Annexe 4)