Alternatives to the consumer society

, par Lidwine Feldmann, Pascale Pradella

Présentation du dossier Compréhension Orale - Cycle terminal à lire ici. Celle-ci a été rédigée par Mme F. Parillaud, IA-IPR d’Anglais.

Bartering - Thème : Consumerism

NOTION : Espaces et Echanges

Thème d’étude : les stratégies de vie alternatives à la société de consommation.

Public visé : élèves de première et/ou terminale de sections générales et technologiques.

Problématique : Est-il réellement possible aujourd’hui de vivre en dehors de la société de consommation ? Quelles alternatives le monde anglo-saxon propose-t-il ? Ces alternatives sont-elles envisageables à grande échelle ?

Objectif de la séquence : entraîner les élèves à construire un discours structuré et argumenté susceptible de convaincre un auditoire. Les sensibiliser à des faits culturels spécifiques à l’aire anglo-saxonne qui apportent un éclairage sur la notion « espaces et échanges ». Les amener à comprendre pourquoi de telles alternatives émergent dans ces pays en particulier.

Tâche finale  : création d’un clip vidéo destiné à un public de lycéens américains ou britanniques, au choix des élèves. Les créateurs du clip devront promouvoir l’une des alternatives à la société de consommation étudiées en classe (troc, freeganisme, etc). Il faudra mentionner dans ce clip l’élément déclencheur, la constitution du mouvement, ses principes et son mode de fonctionnement, ses débuts, ses objectifs à court terme, à moyen terme.

Evaluation de la compréhension orale : un montage de la vidéo ‘British residents bring back bartering’, Al Jazeera news, ramenée à 1’29.

En annexe :

La fiche d’analyse du document d’évaluation en compréhension orale (Annexe 1)

La grille d’évaluation du document (Annexe 2)

Une proposition d’intégration du document d’évaluation audio dans une séquence « Consumerism » (Annexe 3)