Acad?mie de Versailles
Anglais dans l'académie de Versailles

Ressources pour la classe de seconde

lundi 30 avril 2012

Le nouveau programme de langues vivantes de la classe de seconde générale et technologique, paru au Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010, est en application depuis la rentrée de l’année scolaire 2010-2011. Eduscol a mis en ligne des ressources pour l’enseignement de l’anglais :

  • Banque d’idées de thèmes d’études : cette banque d’idées vise à montrer comment l’entrée culturelle « l’art de vivre ensemble » peut être déclinée en l’articulant avec les trois notions au programme :
    • Mémoire : héritage et rupture
    • Sentiment d’appartenance : singularités et solidarités
    • Visions d’avenir : créations et adaptations

Chaque document ressource propose des thématiques problématisées enrichies de références bibliographiques, filmographiques et sitographiques.

  • Exemples de pistes de mise en oeuvre : il s’agit de fiches succinctes permettant de guider le professeur dans la façon d’aborder un sujet d’étude. Des exemples de tâches sont proposés.
  • Exemples de démarches pédagogiques détaillées  : dans le cadre de la réforme du lycée, la mise en place des groupes de compétences rend nécessaire un accompagnement pédagogique spécifique sur ces nouvelles modalités d’enseignement. Les fiches proposées donnent des exemples de mise en œuvre de travaux s’inscrivant dans une approche par compétences.
  • Exemple de projet en anglais :

« Mémoire des conflits et des bouleversements : mémoires d’enfants dans la tourmente »

Cette séquence détaillée, fortement ancrée dans la thématique du programme de 2nde Mémoire : héritages et ruptures s’intéresse à l’approche par compétences. Elle prévoit trois itinéraires décomposés en étapes ; chacun privilégie une activité langagière de production et vise une tâche finale différente. Elle peut être mise en œuvre dans le cas d’une organisation de groupes en barrette ou dans une classe entière hétérogène. Dans ce dernier cas on pourra privilégier un des itinéraires ou mettre en œuvre les trois au sein de la classe selon les capacités de chacun. Des sources sont fournies ; des pistes interlangues et des suggestions pour aller plus loin sont également proposées. Nous vous invitons à lire les séquence détaillées qui seront publiées par les autres langues vivantes car elles proposent des approches différentes transférables.

Accès direct à l’exemple de démarche détaillée pour l’anglais



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