Ressources pour le cycle terminal

Gestes fondateurs et mondes en mouvement

Cette entrée permet de décoder la complexité des référents culturels qui sous-tendent les langues vivantes tant en parcourant leur histoire qu’en posant les enjeux du monde contemporain.
Chaque notion du programme est abordée à travers le prisme d’un ou de plusieurs domaines proposés ci-après.

  • Arts (architecture, cinéma, musique, peinture, photographie),
  • Croyances et représentations,
  • Histoire et géopolitique,
  • Langue et langages,
  • Littérature,
  • Sciences et techniques,
  • Sociologie et économie.

Ce croisement permet de problématiser le sujet abordé. Il est au coeur du projet de séquence et facilite l’appropriation des compétences linguistiques et pragmatiques en contexte.
On veillera à ancrer la problématique du projet de cours dans l’une des quatre notions :

  • Mythes et héros,
  • Espaces et échanges,
  • Lieux et formes du pouvoir,
  • L’idée de progrès.

Ressources pour le cycle terminal donnent accès à des banques d’idées de sujet d’étude, des exemples de démarches détaillées et simulation expression orale type bac, à un scénario interactif et exemple de mise en oeuvre en littérature étrangère en langue étrangère.

Littérature étrangère en langue étrangère

Exemples de démarches détaillées ci-dessous :

Exemples de démarches détaillées
Exemples de démarches détaillées 2

Exemples de sujets d’étude

Exemples de sujets d’études

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)