Reading circle

, par Sylvie Bardouil McEachern

L’idée


Je souhaitais aborder une œuvre complète avec mes élèves sans tomber dans l’étude de texte à proprement parler avec les questions / réponses traditionnelles. Je me suis donc lancée dans la mise en place de séances de Reading circle (idée prise dans un ouvrage intitulé Tools for Thought de Jim Burke, Editions Heinemann).

L’intérêt


Dans un premier temps les élèves lisent de façon indépendante (sans grille de compréhension) mais avec tout de même une tâche particulière puis dans un second temps discutent en classe (au sein de leur groupe) du fruit de leur lecture.

L’organisation


Répartition des élèves en groupe de 5 ou 6 suivant l’effectif de la classe (j’ai expérimenté d’abord dans une classe de 30 élèves de 3ème de Section Européenne mais je travaille maintenant en 1/2 groupe de classe de seconde donc avec un effectif de 18).
Chaque élève lit à la maison le ou les chapitres imposés par l’enseignant avec en tête une tâche spécifique.
Les différentes tâches sont préalablement présentées en détail aux élèves et peuvent être expérimentées lors d’une lecture de nouvelles par exemple avant de se lancer dans la lecture du roman lui même.
Les différents rôles sont les suivants (voir fiches de description des tâches en pièce jointe) :

  1. discussion leader
  2. connector
  3. investigator
  4. word master
  5. quiz master et si besoin d’un 6ème rôle
  6. summarizer (sinon cette tâche peut faire l’objet d’un travail collectif).

Les élèves ont chacun une tâche lors de leur lecture et changent de rôle chaque semaine, au bout de 5 semaines, ils retravaillent la même tâche.

Le déroulement


A chaque début de séance de Reading circle les élèves se mettent directement en groupe et le discussion leader fait démarrer le débat, chaque élève intervient pour présenter ses trouvailles mais peut évidemment intervenir à tout moment pour rebondir sur ce qu’un autre élève a mentionné, pour ajouter un élément...
Lorsque le débat en groupe de 5 est terminé, on procède à une sorte de debriefing en groupe classe pour prendre en note les remarques intéressantes, le vocabulaire qu’on décide de retenir...
Une fois que les rôles sont bien compris, j’évalue les élèves en extrayant au hasard un élève de chaque groupe (rôles différents), je crée un groupe d’évaluation et dois donc rééquilibrer les autres groupes.

Ce que cela apporte aux élèves ?

  1. Lecture
    Ils lisent leur(s) chapitre(s) avec en tête une recherche particulière, qui les amène par exemple à faire des rapprochements avec leurs propres expériences (Connector), à s’intéresser aux mots eux mêmes, aux niveaux de langues, à l’humour, à enrichir leur vocabulaire (Word Master) Ils lisent une histoire d’un bout à l’autre et ont une compréhension des personnages plus approfondie que lors de lecture d’extraits.
  2. Communication
    Ils communiquent, ils partagent ce qu’ils ont compris et trouvé dans les passages qu’ils ont lus, ils sont amenés à réactiver les expressions de communication qu’ils étudient depuis de nombreuses années mais qu’ils n’ont pas l’occasion d’utiliser très souvent en groupe classe (Discussion Leader), ils prennent la parole en continu (Investigator), ils vérifient que tous les membres du groupe ont atteint le même point dans la lecture du livre (Quiz Master), ils donnent leur opinion, font des hypothèses sur la suite, se trouvent en réelle interaction orale.

Points importants

  1. Le choix de l’œuvre complète est bien entendu très important, il ne s’agit pas de décourager nos élèves avec un roman trop difficile. Je conseille l’étude (en 3ème ou 2nde) de The Curious Incident of the Dog in the Night-Time de Mark Haddon, thème intéressant qui peut mener à des activités post lecture très riches : production écrite (écriture de chapitre à la manière de...), compréhension orale (les différents ‘Idiot Savants’ existant), beaucoup de documents vidéos trouvables sur youtube.com.
  2. Il faut bien avoir en tête que ce que l’on demande aux élèves en Reading circle est difficile pour eux au début. Lors des premières séances ils se raccrochent à leurs notes et le débat est très limité, mais au bout de quelques semaines il est vraiment intéressant de voir une nette évolution dans le comportement des élèves et dans les remarques qu’ils apportent au fur et à mesure qu’ils ‘rentrent’ dans le roman.

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