L’évolution des espèces - Niveau lycée

Titre : L’évolution des espèces
Niveau : lycée, B1 - B2

Objectifs
Cette séquence aborde la théorie de l’évolution et la polémique qu’elle a suscitée – et suscite encore aux États-Unis. Elle conviendra particulièrement aux élèves de série scientifique, qui enrichiront notamment leur vocabulaire. Mais elle pourra également intéresser des élèves littéraires, via le débat (séances 2 et 3) qui touche à la question philosophique « science et croyance », sujet traité en terminale dans toutes les sections. Un autre thème du programme à développer le cas échéant, celui de l’identité : rapport de l’homme à sa propre histoire et à la science.

Linguistiques

  • Compréhension écrite : lecture sélective d’un document à fort contenu culturel.
  • Compréhension orale : documents vidéo et audio.
  • Lexique : vocabulaire scientifique, juridique ; expression de la similitude et du contraste, de l’accord et du désaccord.
  • Phonétique : règle d’accentuation des mots en -ion, prononciation de la graphie e.
  • Expression orale : préparation d’un débat opposant deux camps.

Culturels : Charles Darwin, la théorie de l’évolution ; l’importance de la religion aux États-Unis, le fameux procès de 1925, dit Monkey trial.

À prévoir : La séquence est prévue pour être réalisée en laboratoire ou en salle multimédia.

Le contenu de cette séquence sur le site du réseau Canopé

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)