Groupe Ressources 2011 : From story to script

, par Lidwine Feldmann

Ce projet a été réalisé dans le cadre du Groupe Ressources anglais de l’académie de Versailles au cours de l’année 2010-2011.

Présentation du Groupe Ressources par Mme Laidet, IA-IPR ici

Présentation générale du projet et des objectifs

- Le projet :

Dans le cadre d’un projet lecture / écriture, l’objectif est de parvenir à produire de l’écrit en partant de la lecture d’œuvres authentiques. Ici il s’agît, à partir de la lecture d’un roman, d’écrire un script et de le jouer.

- Le public :

Deux groupes de 20-25 élèves de première section européenne (une heure par semaine). Lycée Camille Claudel à Palaiseau (91).

- Les oeuvres :

L’entrée culturelle principale étant l’ère victorienne, j’ai choisi deux supports majeurs du 19e siècle. D’une part, j’ai opté pour une édition simplifiée d’Oliver Twist de Charles Dickens (Penguin Readers, Longman) car la langue de Dickens, complexe à aborder pour les élèves, y est simplifiée et l’œuvre est en version abrégée. On utilisera également la version adaptée à la télévision par Alan Bleasdale et le film de Polanski.

D’autre part, nous avons étudié une version radiophonique de Frankenstein, de Mary Shelley, afin de s’entraîner à la compréhension orale et de travailler sur les effets sonores à prendre en compte dans un script.

Par ailleurs, pour varier les supports pendant la phase de découverte et d’entraînement, j’ai également choisi différentes pièces de théâtre ou histoires pour enfants, connues ou faciles à comprendre, des extraits de films contemporains, ainsi que les très ludiques comic strips des Peanuts de Charles Schulz.

- Cohérence avec le programme :

Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010 : nouveaux programmes du cycle terminal 2011.

Notion de « Lieux et formes du pouvoir à travers les prismes de la littérature et de l’histoire ».

Entrée culturelle : l’ère victorienne et la littérature victorienne.

En effet, on aborde ici les relations de pouvoir entre les diverses classes sociales au sein de la société britannique des 19 et 20èmes siècles (rich/poor – upstairs/downstairs) qu’il faudra prendre en compte pour la tâche finale.

Le niveau global visé en fin de terminale LV1 est B2. S’agissant ici de 1ères section européenne, on travaillera à un niveau B1+/ B2 dans toutes les compétences travaillées.

D’autre part, ce sujet s’insère également dans le programme d’histoire (DNL ici) de première : « mutation des sociétés depuis le début du 20ème siècle / croissance et mondialisation : les économies-monde successives (britannique, …) »

« En LV1 et en LV2 plus particulièrement, la maîtrise de plus en plus étendue de l’écrit permet à l’élève d’accéder au plaisir de lire et d’écrire dans une autre langue. Il peut ainsi se livrer à la découverte autonome de textes, à la lecture en continu d’une œuvre intégrale, lecture qui peut être guidée et accompagnée par les indications du professeur. »

« En production, l’élève est capable :

de présenter, reformuler, expliquer ou commenter, de façon construite, avec finesse et précision, par écrit ou par oral, des documents écrits ou oraux comportant une information ou un ensemble d’informations, des opinions et points de vue ;

de défendre différents points de vue et opinions, conduire une argumentation claire et nuancée. »

« En interaction, l’élève est capable :

de participer à une situation de dialogue à deux ou plusieurs personnes, en s’exprimant avec spontanéité et aisance, y compris avec des locuteurs natifs ».

- Activités langagières (détaillées dans la mise en oeuvre)

Micro-tâches :

- CE / EO Lire une courte pièce de théâtre en la « jouant ». (Travail sur le ton, le débit, etc…)

- EE Transformer un script radiophonique en script visuel

- CE / EO Elaborer de façon collégiale un script à partir d’une histoire pour enfants connue

- CE / EE / EO Elaborer le script d’un comic strip en groupe et le jouer

- CE / EE Reconstituer une chronologie des évènements du roman étudié

- CE/ EE Chercher des informations et créer des diapositives de questions pour un jeu

- EO Débattre de l’importance de divers éléments du roman ou de son contexte en vue de la rédaction d’un article dans la section multilingue du journal du lycée.

- EE Ecrire un article pour la section multilingue du lycée.

- EE Poster un commentaire sur un blog de fan expliquant quelle est la meilleure adaptation d’Oliver Twist et pourquoi.

- EOI Reprendre et mettre en scène des acteurs

Tâches finales :

“This year there will be English visitors at the school fair in June. To welcome them, we are going to adapt the famous novel by Dickens on stage. Each group will be assigned a passage from the book that they will re-write as a play script to be performed by other students.”

- EE Ecrire un script d’Oliver Twist en groupes à partir de la lecture du roman en vue d’une représentation théâtrale lors de la fête du lycée.

- EO A partir du script élaboré par des camarades, jouer la pièce devant les visiteurs anglais lors de la fête du lycée.

Mise en œuvre du scénario

Déroulé de la séquence

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