Classroom improv (or improvisational comedy)

, par Gaël Manescau

A l’occasion d’un séjour aux États-Unis dans le cadre d’un appariement entre mon lycée et un lycée du Connecticut, j’ai eu l’occasion (et la chance !) de me rendre à une représentation d’une troupe d’improvisation théâtrale à Hartford, capitale du Connecticut. Cette troupe talentueuse connue sous le nom de Sea Tea Improv joue des saynètes improvisées en interaction avec le public. La quasi-totalité des situations auxquelles j’ai assisté sont facilement transférables à des situations de classe, que ce soit au collège ou au lycée.

Pour avoir personnellement testé avec succès en classe de 1ère une situation d’improvisation appelée the alphabet game, il me semble intéressant de partager ces situations dans lesquelles les élèves peuvent interagir avec humour et sans réelles contraintes, tout cela sans le recours au professeur. L’effacement du professeur est en effet un des atouts majeurs de ce genre de prestations orales.

Ces exercices de production peuvent bien entendu faire partie des rituels de début de cours, pour autant que les situations proposées (qui doivent venir des propositions des élèves) s’adaptent à leur vécu et / ou à l’actualité. Sans être longs, ces moments privilégiés du cours permettent de démarrer sur du positif. En cela, ils sont rassurants et permettent donc à tous les élèves de s’exprimer sur une courte période. Les rituels de début de cours motivent les élèves, permettent la fixation des structures langagières et s’approchent de réelles situations de communication.

Ces exercices d’improvisation peuvent parfaitement s’intégrer dans nos pratiques pédagogiques au quotidien. Une production orale dégagée de presque toute contrainte avec des règles simples établies au préalable et applicables par tous à n’importe quel niveau d’enseignement.

Les jeux d’improvisation sont intéressants car ils permettent de développer chez nos élèves la réactivité, l’écoute, la prise de parole (en continu et en interaction), le respect des consignes, la confiance, tout cela en s’amusant.

Voici quelques exemples :

The alphabet game :
The object of this improv game is to create a scene in which each line of dialogue starts with the letter immediately following the letter that started the one before it.

Instructions

• Step 1
    Select two or three performers to play the game.
  • Step 2
    Ask the audience to suggest a theme and a location for the scene to take place.
  • Step 3
    Ask the audience for a letter of the alphabet.
  • Step 4
    One of the players improvises the first line of dialogue, which must begin with that letter.
  • Step 5
    The other player must respond with a line of dialogue that starts with the next letter in the alphabet. (For this game, « A » follows « Z ».)
  • Step 6
    Repeat until the players return to the starting letter.
  • Step 7
    If a player takes more than ten seconds to respond or begins with the wrong letter, he / she loses and another player should replace him / her and give a response starting with the correct letter.

The Question Game :
Players are only allowed to ask questions, and each question must in some way relate to the question before it. The aim is to create a scene in which two characters speak only in questions.

"Day in the Life Replay" :
An audience member is interviewed about his / her best day ever, then someone retells his / her story through the styles of musical, Film Noir, or Disney Cartoon...

Quelques exemples en vidéo :

Sea Tea Improv videos

The Alphabet Game : unaccompanied minors at the airport