Civilisations d’Amérique du Nord - Niveau lycée

Titre : Native Americans and art
Niveau : lycée, B1 vers B2

Cette séquence est conçue pour être réalisée en laboratoire ou salle multimédia.
Son contenu est à la fois historique et culturel. Le sujet des Indiens d’Amérique peut être abordé dans les différentes sections. Le côté artistique peut intéresser des élèves des options artistiques : arts plastiques ou histoire des arts. La problématique des rapports entre peuples indigènes et colons peut donner lieu à des discussions intéressantes dans des sections ES, où l’aspect politique peut être développé.
Le travail s’articule autour de deux pôles : d’un côté, les Indiens tels qu’ils ont été représentés par les Blancs, de l’autre l’art indien tel qu’il est désormais mis en valeur.

Objectifs

Linguistiques

  • Compréhension orale : interview.
  • Expression orale : description d’images.
  • Lexique : mise en œuvre d’un vocabulaire spécifique (représentation picturale et photographique, habillement, artisanat).

Culturel : découverte d’un aspect des relations entre les Indiens d’Amérique et les colons, puis leurs descendants.
Ce thème s’inscrit dans la découverte du monde américain. Le programme de la classe de seconde propose, sous l’intitulé « Mémoire », de s’intéresser à ce qui a permis de fonder une culture. Ce travail permet un retour dans le passé de la culture et de l’histoire des États-Unis, ainsi qu’une approche du présent.

Le contenu de cette séquence sur le site du réseau Canopé

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)